Financement CPF : les conseils cellenza training
Qu’est-ce que le CPF ?
Le Compte Personnel de Formation (ou CPF) est un dispositif de financement public de formation continue. Toutes les personnes disposant d’un CPF peuvent l’utiliser pour financer des formations certifiantes ou qualifiantes :
- Acquisition d’une qualification (diplôme, titre professionnel, etc.)
- Acquisition d’un socle de connaissances ou de compétences
- Accompagnement pour la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)
- Bilan de compétences
- Création ou reprise d’une entreprise
- Etc.
Chaque année, tout au long de sa vie professionnelle, le salarié cumule des droits. Il peut les utiliser pour financer en tout ou partie les formations de son choix référencées dans un catalogue de formations éligibles au CPF.

Qui peut bénéficier du CPF ?
Le CPF concerne toutes les personnes âgées de plus de 16 ans et dans la vie active. Il s’adresse donc aux :
- Salariés
- Membres d’une profession libérale ou d’une profession non salariée (ex : consultants indépendants, freelances…)
- Conjoints collaborateurs
- Personnes en recherche d’emploi
Financer ma formation Cellenza Training grâce au CPF
Chaque année, le CPF d’une personne active est crédité de 500 euros (cumulables dans la limite de 5000 euros). Le bénéficiaire peut alors se connecter sur le site moncompteformation.gouv.fr et faire son choix parmi les nombreuses formations référencées.

Vous êtes un particulier et souhaitez utiliser votre CPF pour monter en compétences sur Azure, le Cloud, la Data…? Vous avez besoin d’être accompagné pour préparer une certification Microsoft ?
Plusieurs formations Cellenza Training sont éligibles au CPF. Pour les découvrir, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Formations éligibles CPF” situé en haut à droite de la page regroupant toutes nos offres de formation.
Le délai d’inscription des formations éligibles au CPF est de 11 jours avant le début de la formation. Nous vous conseillons donc de vous inscrire dans les temps indiqués afin que la procédure CPF soit validée avant le lancement de la formation.
TROUVER les formations Cellenza Training éligibles au CPF
D’autres modes de financement des formations
Que vous soyez salarié, travailleur indépendant ou demandeur d’emploi, il existe de nombreuses possibilité de faire financer des formations professionnelles par des organismes publics ou privés.
Votre employeur, votre Région, Pôle Emploi ou encore l’AGEFIPH peuvent prendre en charge en tout ou partie les formations inscrites dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle.
FAQ
Quels sont les avantages du CPF ?
Votre compte formation peut couvrir la totalité des frais de formation ou seulement une partie.
Si le coût de votre formation n’est pas totalement couvert, vous pouvez compléter le reste à payer ou faire une demande de prise en charge auprès :
– de Pôle Emploi ou de la Région si vous êtes demandeur d’emploi,
– de votre employeur si la formation est utile dans le cadre de votre emploi.
Les formations inscrites au CPF sont certifiantes et valoriseront vos compétences et connaissances !
Comment faire financer ma formation Cellenza Training avec mon CPF ?
Attention, si vous vous inscrivez depuis votre CPF, l’inscription n’est pas définitive : nous devrons d’abord valider votre dossier. Vous disposerez ensuite de 4 jours pour nous confirmer votre inscription (délai allongé en cas de prise en charge complémentaire par Pôle Emploi). En revanche, à partir de cette étape, nous nous engageons vous réserver une place.
Le CPF couvre-t-il la totalité du prix de la formation ?
Pourquoi ma formation n’est-elle pas éligible au CPF ?
Si la formation que vous recherchez est certifiante, elle sera sûrement éligible au CPF prochainement. Avant d’être éligibles, les formations doivent être enregistrées auprès de France Compétence : pour ce faire les éditeurs doivent déposer un dossier. Le temps de vérification est plus ou moins long.
En revanche, ces formations certifiantes peuvent être prises en charge par Pôle emploi, la Région ou votre employeur. N’hésitez pas à les solliciter pour bénéficier d’une aide financière.